- 38 soumissions
- 25 Commentaires
Dépôt des projets
Les Saint-Perrayens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville avant le 15 mars 2024.
Espace de convivialité
Proposé par Dominique Le 08 mars 2024
État
Non éligible
Catégorie
Solidarité - Lien
Budget
2 000 €
L'objectif de ce projet est d'offrir un lieu de rencontre, équipé de tables et de chaises au minimum.
Idéalement, mise à disposition d'une bouilloire et d'une cafetière (et de la place dans un réfrigérateur ?) pourraient être à disposition.
Une salle à l'espace Serge Gainsbourg, ça serait parfait.
Cet espace pourrait être ouvert du Lundi au Vendredi (inclus) de 14h à 17h par exemple.
Les horaires sont à voir en fonction de l'utilisation du lieu par les associations.
L'idée est d'ouvrir un espace où les personnes seules, ou se sentant isolées, puissent se retrouver pour discuter, échanger, jouer aux cartes ou à des jeux de sociétés, tricoter... le tout devant un café, un thé ou autre boisson, et un gâteau.
Les participants devront apporter des boissons ou autre à tour de rôle, le but étant que tout le monde participe.
Cet espace serait ouvert aux personnes au foyer, aux retraités ou sans activité près de l'âge de la retraite. L'idée est de pouvoir passer des moments conviviaux, simples mais non de recevoir les "jeunes" qui ne souhaitent pas participer à la vie collective.
Si une assurance est nécessaire, une participation minimale permettant de couvrir le montant de l'assurance peut être réclamée.
Il faudra prévoir d'inscrire les personnes souhaitant fréquenter ce lieu, en fonction des places dans la salle, et des souhaits de chacun. Si beaucoup de gens veulent participer à ces rencontres conviviales, on pourra limiter la participation à deux fois/semaine/personne.
Cet endroit doit rester calme et agréable. Il faut que les personnes désirant venir dans cet Espace de convivialité acceptent de participer aux "goûter" offert par tous, pour tous. Bien entendu, ni alcool, ni tabac ne seront autorisés.
L'intérêt est d'essayer de retrouver un peu d'échange, de camaraderie, de liens sociaux dans notre ville où beaucoup de gens se croisent sans se parler, s'ennuient, se renferment avec leurs soucis.
A partir du partage des idées, des propositions pour des activités collectives pourraient naître.
Par exemple, cet espace pourrait s'ouvrir aux enfants (du CE1 à la 4ème) accompagnés d'un adulte pour 3 enfants, souhaitant participer à des jeux de société le mercredi après-midi, à voir.
Les personnes souhaitant fréquenter cet espace devront s'inscrire à chaque trimestre.
Ce projet engage des dépenses de fonctionnement, telles que des frais de gestions et de personnel.
Seules les dépenses d’investissement peuvent être financées par l’enveloppe de l'appel à projets citoyens. Néanmoins, ce projet a été transmis à notre service Séniors pour travailler à ce sujet.

Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.
Aucun commentaire