Budget participatif
Appel à Projets 2024-2025

Etude de recevabilité et commission de suivi

Les services municipaux étudient la recevabilité de chaque projet en fonction des critères énoncés ci-dessus.
Puis, une commission de suivi vérifira le respect des procédures.

Retour

Réseau d'échanges et de partage de savoirs

Proposé par Julia Le 07 mars 2024

État

Non éligible

Catégorie

Solidarité - Lien

Budget

10 000 € à 15 000 €

Inspiré des initiatives telles que les Accorderies ou les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, ce projet citoyen a pour but de mettre en relation les habitants de la ville entre eux autour des valeurs de transmission, de partage de connaissances et de service.
Il s'adresse à toutes les personnes âgées de "7 à 77 ans" qui souhaitent donner de leur temps pour transmettre leurs savoirs, leurs talents, leurs connaissances à d'autres qui en ont besoin ou qui aimeraient apprendre de nouvelles choses. Les échanges, l’entraide et le lien intergénérationnel sont au cœur du projet.
Ce réseau s'animera à partir d'une plateforme internet et d'une application où chacun/chacune pourra s'inscrire et proposer un partage de compétences, un savoir. Par exemple, je propose 2h pour apprendre à poser du papier-peint, je propose 1h pour apprendre à faire une recette de cuisine, 1h pour apprendre à jardiner ...
Les échanges pourront se faire en duos, en petits groupes ou lors d'ateliers communs préalablement organisés.
Le réseau fonctionnera à partir de citoyens "transmetteurs de savoirs" et d'autres "demandeurs". A partir des besoins exprimés et des propositions, les matching pourront être proposés.
La rétribution ne sera pas marchande. Les échanges de services/savoirs seront matérialisés par des "bons virtuels" de savoirs. Par exemple, en réalisant 2h de "formation" papier-peint, je gagne 2h de bons virtuels pour pouvoir à mon tour, profiter d'un échange de savoir avec un autre citoyen. A l’inscription sur la plateforme, chaque utilisateur recevra 1 heure de bons virtuels.
Profitant de cette dynamique entre habitants, le réseau pourrait être animé par des temps conviviaux, une fois par mois autour d’un goûter, d’un apéritif.

L'intérêt pour les habitants est d’apprendre à connaître d’autres habitants autour du partage d’activités communes et d’apprendre à faire de nouvelles choses. Cela fait du lien entre les citoyens et permet à chacun d’être valorisé à travers la transmission de savoirs et de compétences qu’il réalise.

Les sites de références :
https://www.accorderie.fr/
https://www.rers-asso.org/qu-est-ce-que-les-rers.htm

Les besoins liés au projet sont :
- la création d’un site internet / application pour animer la plateforme d’échanges entre les apporteurs et les receveurs de savoir,
- une salle ponctuellement pour l’organisation de temps conviviaux,
- des supports de communication : flyers, panneaux lumineux, newsletter

Ce projet engage des dépenses de fonctionnement, telles que des frais de gestions et de personnel.
Seules les dépenses d’investissement peuvent être financées par l’enveloppe de l'appel à projets citoyens.
De plus, il nécessite un porteur de projet investit pour l’animation de ces ateliers, ce qui n’est pas le souhait de la porteuse de projet.
L'accorderie "Paris Sud" a néanmoins été contacté dans l'objectif d'ouvrir une antenne sur le secteur.

Illustration de : Réseau d'échanges et de partage de savoirs

Localisation envisagée

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire